ultracourt

 

Le vendredi 16 juin à Delémont, les élèves de la classe 3-4C de l'école de la Printanière ont reçu le 2ème prix du Festival de l'Ultracourt avec leur court métrage "Le cirque incroyable". 

Le festival Ultracourt propose à toutes les classes de l'école obligatoire de réaliser un film d'animation de maximum 3 minutes et ainsi d'acquérir des compétences filmiques en lien avec les objectifs du PER. 

 

Bravo à tous les élèves et à leuurs enseignantes.

Les classes 3-4 H des Dolaises et du Collège sont parties en car de la gare de Tramelan pour aller au Col du Chasseral.

courseecole34h1

 

Durant ce voyage, nous avons eu la chance de voir 2 chamois.

Puis, nous avons bien marché, pendant environ 2h jusqu’à Nods. Durant cette marche, nous avons vu de belles fleurs, des papillons, les Alpes et les 3 lacs (Bienne, Morat et Neuchâtel) ainsi qu’un chien qui nous a guidé jusqu’à l’arrêt de bus.

Quand nous sommes arrivés à l’arrêt de bus, nous avons pris le bus jusqu’à la Neuveville. Ensuite, nous avons pique-niqué et joué à la place de jeux au bord du lac.   

Après avoir bien mangé et bien joué, nous avons pris un bateau qui s’appelait “Chasseral” pour aller jusqu’à Bienne où nous avons mangé une glace. Nous sommes ensuite allés prendre le train pour rentrer à Tramelan.

Fin

 

 

Le 13 décembre 2016, les élèves du cycle 1 ont eu l'occasion d'assister à la représentation de "Perô ou les secrets de la nuit". Ils sont entrés dans un univers de musique, de couleurs, mais aussi de noir et blanc, de nuit et de jour...

Quelques impressions des Dolaises...

... J'ai bien aimé quand Paletino a décoré la maison de Colombina avec des couleurs...

... C'était triste quand Colombina devait toujours pousser le scooter...

... J'ai bien aimé quand Paletino disait  "spaghetti, macaroni, lasagne et vaisselle !"...

... J'ai bien aimé quand la souris blanche était chez le boulanger et que les autres souris disaient qu'il n'y avait plus de place...

...J'étais un peu triste pour Perô quand Colombina et Paletino se sont embrassés...

... J'ai bien aimé la neige...

... J'ai bien aimé quand Perô accrochait des images de cœur au fil du linge...

... J'ai beaucoup aimé la dame qui chantait au piano...

 

 

En fin d'année scolaire 2015-2016, la classe 1-2A/D a parlé du thème des papillons.

Elle a fait différentes activités en lien avec cet insecte. Elle a notamment créé un petit film d'animation que vous pouvez visionner ici:

Le papillon from Ecole Primaire de Tramelan on Vimeo.

 

Durant le courant du mois de novembre, les parents des élèves de 1-2H ont eu l’occasion de venir dans la classe de leur enfant le temps d’une demi-matinée ou d’un après-midi. Ils ont été invités à réaliser un bricolage avec leur enfant et à faire encore, selon leur souhait, l’une ou l’autre activité. [widgetkit id=100]
C'est sur la chaîne CanalAlpha, ce vendredi 4 décembre que la classe des 3-4H de l'école des Dolaises a interprété son chant pour le calendrier de l'Avent.
Cliquez sur l'image ci-dessous, pour regarder la vidéo: CalendrierdelAvent<\a>
L'exposition "Picasso revisité par les écoliers" se déroulera dès le 27 novembre 2015 au Café de l'Envol. Le vernissage se fera le même jour à 19h.

Les classes de 1-4 P/A ont repris leur traditionnelles sorties en forêt.

Voici le mandala quel les élèves ont réalisés lors de la première sortie.

[widgetkit id=95]

La journée s'annonçait ensoleillée vendredi 29 mai 2015, mais c'est bien sous une fine pluie que nous nous sommes retrouvés à la gare de Tramelan. Après avoir testé quatre trains différents, nous sommes arrivés à Wabern (près de Berne) sous le soleil. Nous sommes montés en funiculaire au Gurten. La vue sur la ville de Berne est magnifique! Nous avons bien profité des activités à disposition puisqu'il n'y avait pas d'autre classe en course d'école ce jour-là. Il y avait un circuit avec des petites voitures électriques, une immense place de jeu dans un arbre, une machine infernale avec des boules. Malheureusement l'étang et le radeau étaient en rénovation. Nous avons fait un tour en train miniature. Après le pique-nique, nous sommes montés sur la tour, d'où nous avons vu les Alpes et Chasseral. Finalement nous sommes redescendus à pied par un chemin forestier. Après 3 changements de train, nous sommes arrivés à Tramelan, la tête remplie de bons souvenirs!


[widgetkit id=91]

Les classes de 3-4 A et B sont parties en balade le 1er juin dernier, de Macolin à Douanne en passant par les gorges. Les enfants ont marché comme des chefs et ont admiré les vues parfois vertigineuses du sentier...

Après cette belle trotte, un bateau a conduit les deux classes jusqu'à Bienne. Une très belle journée!

[widgetkit id=90]

Activités 1-4e HarmoS