«Il y a du trafic de drogue à l'école de la Printanière. La police enquête depuis 3 jours. Pour l'instant, rien de formel, juste quelques suspects.»

Voici l'extrait de la Une de l'un des groupes qui a travaillé sur le thème du journal durant la semaine des médias 2013. En effet, les classes de français de Mme Feuz se sont frottées au concours de Unes du cylce deux organisé par le site e-media.ch . Plusieurs autres classes de la région ont également participé à cette activité riche et défiante pour les classes.

Le travail des 6A s'est porté aussi bien sur les éléments graphiques que rédactionnels et il a permis aux élèves de se confronter un peu au métier de journaliste.

Télécharger Tramactu...


Télécharger Lol info...

Par une magnifique journée printanière dotée d'une température estivale, les élèves ont visité avec plaisir le musée Tinguely le matin, puis le zoo l'après-midi. Merci à tous les enfants pour leur bonne humeur et l'intérêt qu'ils ont manifesté. Un élève a dit: "C'est trop bien, on peut refaire la même course l'année prochaine?"

 

Durant la semaine des médias 2013, les élèves de la classe 5b ont travaillé en groupes de 3 ou 4 élèves pour créer une chronique radio. Chaque groupe a pu choisir son thème et créer sa chronique d'abord par écrit. Les répétitions et les enregistrements ont pris du temps. Le montage avec l'addition de musique a permis de finaliser les fichiers. Trois d'entre elles ont été envoyées sur le site Schoolcast pour participer à un concours.
Tous ces petits reportages sont à écouter ci-dessous:

Eoliennes
Nous allons vous parler des éoliennes: Comment ça fonctionne et qu'est-ce que c'est des éoliennes.
Chronique réalisée par Celien, Nicolas, Logan de la classe 5B de la Printanière
Musique par Zero Call dans le titre A40 (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Tchoukball
Le tchoukball est un sport d'équipe qui se joue à 7 contre 7. L'inventeur est le docteur Hermann Brandt. Nous vous invitons à découvrir ce sport.
Chronique réalisée par Fabio, Benjamin et Dwayne de la classe 5B de la Printanière
Musique par Mizuki's Last Chance dans le titre Yeah (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Flyboard
Le flyboard est un nouveau sport qui consiste à voler sur l'eau grâce aux turbines qui envoient l'eau à forte pression.
Chronique réalisée par Léane, Oriane et Axelle de la classe 5B de la Printanière
Musique par This co dans le titre As you know (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Rihanna
Chronique assez rigolote dans laquelle on vous parle de ses parents, ses albums, son plus grand titre, etc.
Chronique réalisée par Elisa, Djellza et Laura de la classe 5B de la Printanière
Musique par Rihanna et Calvin Harris ainsi que celle de Mizuki's Last Chance dans le titre Yeah (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Apple
On vous parle de l'histoire d'Apple, des ordinateurs et des différentes sortes d'iPod.
Chronique réalisée par Leon, Eliakim, Rafael et Arthur de la classe 5B de la Printanière
Musique par AllMyFaults dans le titre You would better watch out (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Voir tous les épisodes qui ont participé au concours: www.scolcast.ch

Voir les modalités du concours: www.e-media.ch

La classe 3-4-5 des Reussilles a participé au concours X Puissance Coeur. A cette occasion, elle a reçu le prix du public et a été retenue, avec cinq autres classes, pour enregistrer sa chanson dans un studio professionnel!

Pour écrire une chanson...

La maîtresse a partagé la classe en groupes et chaque groupe a réfléchi à des paroles de chanson. En écrivant, on s'est bien amusé et on a rigolé. On a aussi appris à aider et à ne pas attendre toujours des récompenses, à partager... bref, que le bénévolat c'est sympa et que ça fait du bien aux gens.
Chacun a aussi pu écrire pendant deux semaines sur le tableau les services qu'il rendait autour de lui et les émotions qu'il ressentait.
Lors du tournage de la video, nous avons dû être patients mais nous y sommes finalement arrivés. Cette expérience était vraiment cool!

Voir les paroles...

Mercredi 6 mars 2013, la classe de 4A a accueilli un auteur canadien, François Barcelo, dans le cadre de la bataille des livres. Ce fut une matinée riche et joyeuse.

Avant cette rencontre, nous avons pu découvrir l'auteur à travers deux de ses livres:

Nous avions également regardé le site officiel de François Barcelo (www.aei.ca/barcelof). Cela nous a permis d'obtenir des informations sur lui et sur sa bibliographie. Ce mercredi, la rencontre s'est déroulée à la bibliothèque de l'école. Nous avions préparé un petit théâtre "Le journal télévisé": des reportages, des faits d'hiver, des pubs ... qui faisaient référence à quelques livres de François Barcelo. Ensuite, François nous a partagé sa passion, à travers des lectures , des jeux de rimes, en répondant à nos questions et surtout en nous parlant de ses livres. Avant de nous quitter, nous avons fait une photo de groupe, puis fait dédicacer nos dessins illustrant "Napoléon Ratté".

Quelques réactions d'élèves:

"C'était très chouette! Il a parlé de ses livres. Il nous a aussi parlé de son premier livre, de son métier et de son enfance. J'ai bien aimé son accent canadien."

" C'était trop bien et je me suis bien amusée."

" Merci d'être venu."

" J'ai apprécié vos livres et votre accent canadien. J'ai adoré la visite."

Découvrir qui se cache derrière un livre a été une belle expérience, merci François Barcelo.

[widgetkit id=18]

Après avoir visité la ferme, les enfants de 1-2A P ont découvert un parcours d'agrès sur le même thème: le cochon pendu, la balade en brouette, un petit tour à cheval, un saut dans le tas de foin, ou encore la cueillette des pommes...

[widgetkit id=17]

Mardi 5 mars 2013, les enfants de 1-2A P ont mis le cap sur l’exploitation agricole tenue par les parents de l’un de leurs camarades de classe, Joan.
Olivier et Jacqueline nous ont volontiers ouvert les portes de leur ferme, tout en offrant une visite riche en découvertes (traire les vaches, leur donner à manger, élever des petits veaux, prendre soin de chevaux,…).
Après avoir dégusté du lait bien chaud, tout droit sorti de la vache, les enfants ont adoré faire des parties de cache-cache dans le foin.
Un paysan voisin nous a même mis à disposition son âne à monter pour quelques allers retours.
Merci à la famille Scheidegger pour cette immersion dans la vie à la ferme!

[widgetkit id=16]

Voici, en quelques mots, ce que les élèves de la classe 5B ont retenu de leur camp de ski qui s'est déroulé durant la dernière semaine du mois de janvier 2013.

Voyage aller
Le voyage pour aller à Leysin s'est bien passé. Au début, beaucoup de personnes pleuraient de peur d'avoir l'ennui de la famille. Le paysage était très beau. Nous avons fait une pause à Gruyère.
Oriane
camp 12
Le bâtiment du camp de ski
Il est énorme, il y a plein plein, plein, plein de chambres et de dortoirs, il y a aussi un énorme réfectoire, une salle de jeux, un vestiaire,... Dans les chambres il y a 2-4 lits, dans les dortoirs 6-8 lits.
Elisa
camp 04
Le village de Leysin
Le village était magnifique plein de petites boutiques de souvenirs, de petits chalets en bois. Il y a une patinoire une piscine des télés cabines et des restaurants. Nous pouvions y aller 2ou 3 fois dans la semaine acheter des souvenirs ou poster une carte ou tout simplement prendre l'air. Bref s'est trop cool.
Logan
camp 05
La piscine de Leysin
Moi, je suis allée à la piscine le mardi, avec quelques-unes de mes copines, avec aussi quelques garçons. Nous avions deux profs: Monsieur Vuilleumier et madame Bessire. L'eau était assez chaude. Le bassin n'était pas très grand. Il y avait des bains de vapeur. On s'est bien amusés.
Léanne
camp 08
Les dortoirs
Les dortoirs étaient sur trois étages. Il y avait deux étages de garçons et un étages de filles. Il y avait des chambres de 2,4,6,8 personnes. Les chambres étaient très bien! Il y avait assez de place pour tout le monde.
Laura
camp 11
La station de ski à Leysin
A la station à Leysin, il y a entre 6-7 remontées mécaniques qui fonctionnaient. Il y avait 2 snowparks, un petit et grand. Le grand avait un half-pipe. En fait, en résumé, c'était trop bien.
Fabio
camp 12
Le ski à Leysin
Nous avons skié tous les jours, les conditions étaient très belles. Nous avons eu de la chance, il faisait très beau à part le vendredi car il pleuvait au village de Leysin mais il neigeait aux environs de 1600m. Il y avait 8 groupes de 5 ou 6 personnes environ, sauf les débutants qui étaient moins. C'était une très belle semaine.
Nicolas S.
camp 01
Le ping-pong
Il y a eu un tournoi dont le vainqueur a été Noah T. Les élèves qui le voulaient pouvaient s'inscrire. A côté des tournois, on faisait des tournantes et des matchs.
Dwayne
camp 09
Le babyfoot
Dès le premier jour, on nous a proposé de s'inscrire à trois tournois: le ping-pong, le babyfoot et Puissance 4. Moi et un ami, on a choisi de s'inscrire au babyfoot. Lundi, ça a bien commencé. Mardi, ça s'est un peu arrêté. Mercredi, ça bloquait sur un match. Jeudi soir, on a terminé le tournoi de Puissance 4 et de babyfoot. Les concurents de la finale étaient Nicolas - Célien contre Noah T. - Owen. Le duo vainqueur était Célien et Nicolas. Ils ont gagné une banane et un linge de bain. Les deuxième ont gagné une paire de gants et une écharpe.
Célien
camp 12
La soirée 5b
Pour notre soirée, le lundi, nous avons préparé une chasse au trésor. Il y avait le jeu du toucher, l'odorat, le mime, les calculs, le goût, etc. Les gagnants ont reçu des bonbons, ils les ont trouvés dans la chambre du prof et dans le local des skis.
Axelle
camp 06
La soirée préparé par les 5A
Mardi soir, les 5A et les élèves des Reussilles nous ont préparé une soirée. Il y avait 3 groupes, le 1er groupe a préparé des mimes, ils tiraient des billets puis appelaient les gens, ensuite on mimait. Le 2e groupe a préparé un karaoké, on devait chanter ce qu'ils nous demandaient. C'était accompagné par la musique. Le 3e groupe a préparé le jeu du goût, ils nous on fait goûter des choses pas très bonnes, puis on devait deviner ce que c'était.
Djellza
camp 10
La boom
Nous sommes arrivés et avons choisi deux DJ: Laura et Alex. Ensuite, nous avons dansé, chanté, on s'est amusé comme des fous. C'était génial. Après une demi-heure, nous avons eu droit à un cocktail préparé par notre cuisinier préféré. Ensuite, nous avons changé les DJ: Virgile et Chloé. Nous avons dansé pendant vingt minutes et après nous avons commencé les slows. Nous avons fait quelques slows et après nous sommes allés nous coucher.
Benjamin
camp 01
La cuisine
On a mangé plein de choses trop bonnes.
Arthur
camp 12
Les 4 heures
Les 4 heures étaient bons tous les jours, il y avait beaucoup de bonnes choses à manger. Je félicite M. Martin pour sa bonne cuisine.
Leon
camp 01
Le retour
Raphael
camp 01

Pour voir la vidéo du camp de ski, il faut s'identifier avec le nom d'utilisateur et le mot de passe qui a été donné à chaque classe de Tramelan et des Reussilles.

Le 12.12.12 nous sommes allés faire une randonnée en raquettes.
Il faisait beau, il y avait du soleil. Au début de la promenade, nous étions en pleine forme mais, vers la fin, nous étions super fatigués.
C'était bien et nous nous sommes bien amusés.

Elisa

[widgetkit id=14]

Le 21 décembre dernier, à la veille des vacances de Noël, les enfants d'école enfantine et de 1-2 A P ont profité de leur traditionnelle balade mensuelle en forêt pour déguster un délicieux chocolat chaud... un vrai, dirent certains gourmets en pantalons de ski, avec du lait chaud et du chocolat fondu.
Les enfants se sont régalés du breuvage fumant livré par une marmite bouillant au coin d'un feu de bois...preuves en images!

[widgetkit id=13]

 

 

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 6 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.