Présentation

Le kin-ball est un sport collectif créé au Québec en 1986 par Mario Demers, professeur d'éducation physique. Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l'accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l'esprit d'équipe et l'implication permanente de tous les joueurs.

But du jeu

Servir le ballon, qui a un diamètre de 1,22 mètre et pèse 900 grammes, à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de «Omnikin», puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon.

L’équipe qui a été appelée doit effectuer la réception. Le but est de relever le ballon avant qu’il ne touche le sol et le relancer (en faisant une frappe) à une autre équipe.

Si l’équipe nommée ne réussit pas à attraper le ballon ou si elle commet une faute selon les règles du jeu, un point est accordé aux deux autres équipes.

Règles

Lancer
Lors d'un lancer, une partie de la trajectoire du ballon doit monter ou être à l'horizontale. Le ballon doit libérer au minimum 8 pieds (2,44 mètres) au sol entre le point de départ du ballon et l'endroit où il touche le sol. Pour mesurer, il faut savoir que le ballon mesure 4 pieds (1,22 mètres) de diamètre.
Attention : frapper le ballon à deux mains pour éviter les blessures aux bras!

Contrôle du ballon
On peut contrôler le ballon avec n’importe quelle partie du corps, sans l’emprisonner entre les bras ni le tenir par l’encolure.
Si le ballon est attrapé par l’équipe qui est à la réception, ils doivent le contrôler, l’immobiliser et le relancer dans les 10 secondes après le premier contact.

Les fautes
Lorsqu’une faute est commise, l’arbitre siffle une fois et arrête le jeu. L’arbitre replace le ballon à l’endroit où la faute a été commise, siffle deux fois et le jeu recommence.

Le pointage
Si une équipe n’arrive pas à empêcher le ballon de toucher le sol, le point va aux autres équipes sauf à celle qui n'a pas réussi à attraper le ballon (empêcher le ballon de toucher le sol).

Durée d'un match

Un match se compose de 3 tiers temps de 7 (pour les plus jeunes) à 15 (pour les adultes) minutes chacun. L’équipe qui mène au pointage à la fin des 3 périodes gagne la partie.

Les équipes

Trois cellules de 4 joueurs sont sur le terrain.

Une équipe est constituée d'un minimum de 4 joueurs, jusqu'à un maximum de 8 joueurs, plus un entraîneur, un assistant-entraîneur et un soigneur.

Pour distinguer les trois équipes, tous les joueurs d'une équipe doivent porter la même couleur de dossard. Au niveau international, les couleurs officielles sont le gris, le bleu et le noir.

Il y a toujours trois équipes sur le terrain (à l'exception d'une prolongation à deux équipes, ou dans le cas où une équipe est disqualifiée).

Le terrain

Le sport Kin-Ball se pratique en salle sur un terrain de 21m x 21m. La surface du terrain doit être dans une matière permettant de faire des glissades, par exemple le parquet.

Stratégies de jeu

La vitesse
L’équipe recevante relance le ballon le plus rapidement possible en nommant l’équipe qui vient de servir, de façon à contrecarrer le repositionnement défensif de celle-ci.

Le faux-frappeur
3 joueurs tiennent la balle et le 4e joueur feinte une frappe : il vient toucher le ballon sans le dégager, laisse la place à un des 3 autres joueurs qui joue dans la direction opposée.

La feinte
Le serveur peut en tout temps réaliser une feinte corporelle au moment de la frappe pour modifier la direction du tir.

L’étoile
Les 4 joueurs se placent sous le ballon pour le tenir. L’un d’eux se relève et effectue une frappe soudaine (effet de surprise).

Le sandwich
2 joueurs tiennent le ballon, les 2 autres arrivent en même temps face à face pour frapper le ballon. L’un touche, l’autre frappe (attention à bien se mettre d’accord entre les frappeurs).

La passe et le déplacement
La course avec le ballon et la passe entre 2 coéquipiers permettent de choisir une bonne position offensive (au centre du terrain pour ouvrir au maximum l’angle de dégagement).

L’objectif du jeu, pour assurer à chaque équipe le meilleur score, consiste à nommer comme équipe recevante celle qui mène au score.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinball adapté en fonction des indications de M. Martin Barette de la Fédération suisse de Kin-Ball

130420 Kinball Bienne from Ecole Primaire de Tramelan.