Voici les règles principales du dodgeball tel qu'il est parfois pratiqué à Tramelan:

  • Volleyball_BallLe dodgeball se joue à deux équipes de quatre joueurs et autant de ballon qu'il y a de joueurs dans une équipe.
  • Le terrain est séparé en deux parties égales, les joueurs d’une équipe ne peuvent pas dépasser leur partie du terrain.
  • Au début de la partie, tous les joueurs touchent le mur du fond de leur camp. Lorsque l’arbitre siffle le début du match, les joueurs peuvent courir pour prendre les ballons qui sont répartis dans la zone médiane.
  • Un joueur est éliminé lorsqu’il est touché par un ballon lancé par un joueur adverse. Si le joueur rattrape le ballon, c’est le joueur qui a lancé la balle qui est éliminé et un joueur de l’autre équipe peut revenir sur le terrain.
  • Un joueur peut se faire éliminer même s’il a un autre ballon en main. Il peut se protéger avec son ballon. Si le ballon adverse touche son ballon sans toucher son corps, il n’est pas éliminé.
  • Il peut y avoir des fautes délibérées sur un joueur, c’est-à-dire qu’un joueur lance le ballon de façon (excessivement) violente sur un autre joueur alors que celui-ci est déjà touché. Dans ce cas la partie recommence avec 1 ballon au pied de chaque joueur ou s’il y a plus que quatre joueurs, les ballons sont répartis de façon égale dans chaque équipe.
  • Si un joueur lance le ballon alors qu’il a le pied sur la ligne ou qu’il est dans le camp adverse, il commet une faute et entraîne un nouvel engagement avec les balles réparties dans chaque camp.
  • Lorsqu’il ne reste qu’un joueur dans chaque équipe et qu’une faute est commise, la règle de la «mort subite» est appliquée; c’est-à-dire que les deux joueurs se situent dans un triangle près défini, qu’ils ne peuvent pas en sortir et qu’ils disposent d’un seul tire pour éliminé leur adversaire. Si un joueur attrape le ballon, cela ne le sauve pas. C’est le premier touché qui perd.

Source: http://www.jeunessebavois.com/rdodgeball.php

 

Le terrain