Une fois par mois, les élèves de la classe enfantine A et de la classe I font des activités dans la cour de l'école.

La matinée du 3 mai 2013 était placée sous le signe de la mesure, avec 4 situations problèmes proposées aux élèves.

Par groupes de 8, les élèves ont dû résoudre des problèmes de mesure de longueurs, de temps, de volumes et d'aires.

Ce sont de nombreuses idées qui ont été testées!

Chaque groupe a ensuite pu présenter son défi et les solutions trouvées aux autres camarades.

 [widgetkit id=19]

Par une magnifique journée printanière dotée d'une température estivale, les élèves ont visité avec plaisir le musée Tinguely le matin, puis le zoo l'après-midi. Merci à tous les enfants pour leur bonne humeur et l'intérêt qu'ils ont manifesté. Un élève a dit: "C'est trop bien, on peut refaire la même course l'année prochaine?"

 

Après avoir visité la ferme, les enfants de 1-2A P ont découvert un parcours d'agrès sur le même thème: le cochon pendu, la balade en brouette, un petit tour à cheval, un saut dans le tas de foin, ou encore la cueillette des pommes...

[widgetkit id=17]

Mardi 5 mars 2013, les enfants de 1-2A P ont mis le cap sur l’exploitation agricole tenue par les parents de l’un de leurs camarades de classe, Joan.
Olivier et Jacqueline nous ont volontiers ouvert les portes de leur ferme, tout en offrant une visite riche en découvertes (traire les vaches, leur donner à manger, élever des petits veaux, prendre soin de chevaux,…).
Après avoir dégusté du lait bien chaud, tout droit sorti de la vache, les enfants ont adoré faire des parties de cache-cache dans le foin.
Un paysan voisin nous a même mis à disposition son âne à monter pour quelques allers retours.
Merci à la famille Scheidegger pour cette immersion dans la vie à la ferme!

[widgetkit id=16]

Le 21 décembre dernier, à la veille des vacances de Noël, les enfants d'école enfantine et de 1-2 A P ont profité de leur traditionnelle balade mensuelle en forêt pour déguster un délicieux chocolat chaud... un vrai, dirent certains gourmets en pantalons de ski, avec du lait chaud et du chocolat fondu.
Les enfants se sont régalés du breuvage fumant livré par une marmite bouillant au coin d'un feu de bois...preuves en images!

[widgetkit id=13]

 

 

 

En cette période de fin d’année, les sapins de Noël se parent d’ordinaire de guirlandes, de boules de Noël et autres décorations scintillantes. Les nôtres prêtent leurs branches pour une exposition de mots… Durant l’Avent, les enfants du rez-de-chaussée ont partagé leurs connaissances des langues du monde pour traduire des valeurs telles que partage, santé, joie, paix, amour ou amitié.

Au cours d’un très animé «marché aux mots», chacun avait l’occasion de pouvoir rechercher tel ou tel mot dans telle ou telle langue. Ces mots, posés par les enfants sur des papiers de couleurs et garnis de paillettes, décorent nos sapins et viennent nous rappeler que les fêtes à venir sont aussi un moment de partage et d’échange.

Vendredi 21.12.2012, dernier jour d’école, la stagiaire a offert le petit déjeuner à la classe enfantine B de la Printanière en guise d'au revoir. Elle avait confectionné deux énormes grittibänz et chaque élève a pu se régaler de délicieuses tartines!

[widgetkit id=11]

Le 6 décembre, les classes -2+2 sont allées à la rencontre de Saint-Nicolas.

Elles l'ont rencontré et lui ont récité leur poésie.
Saint-Nicolas les a remercié et a offert à chaque enfant un succulent biscôme et une clémentine.

[widgetkit id=7]

C'était la fête aux Dolaises, ce vendredi !

Pour l'inauguration de leur nouvelle cuisinière les élèves de toute l'école ont confectionné une délicieuse soupe à la courge ainsi que du pain complet.

Ils ont convié pour l'occasion leur ancienne enseignante et tous ses nouveaux élèves de la Printanière !

C'est dans un corridor transformé en cantine que tout ce petit monde s'est régalé !

[widgetkit id=10]

Voici des documentaires réalisés par la classe d'école enfantine des Dolaises.

C'est en effectuant des visites à la ferme que les élèves ont fait des photos et différents enregistrements.

Après la récolte d'informations, les élèves ont effectué le montage en classe, par petits groupes.

Activités 1-4e HarmoS