Historique

A partir de la fin septembre 2013, différentes phases de recherche des enseignants responsables des MITICS prennent une tournure plus concrète. En effet, le parc informatique des écoles enfantines et primaires de la commune doit être renouvelé durant l'année civile 2014. Les options sont nombreuses et il semble nécessaire de tester différents outils informatiques dans une classe avant de les généraliser à plus d'élèves.

Depuis le mois de novembre 2012, des contacts ont été établis avec la marque Samsung afin de tester des tablettes dans le cadre de la classe. Un prêt de deux tablettes Samsung Galaxy Tab II a permis de se faire une première idée du potentiel des machines. Dans le même temps, deux émissaires de la marque venaient présenter les applications Smart School dans les bureaux du Centre MITIC interjurassien. Dès lors, il semblait utile de découvrir les fonctionnalités supplémentaires prévues par la marque.

Le prêt de 10 tablettes devrait pouvoir se faire dans le courant de l'automne 2013 mais les contacts rien n'est encore finalisé. L'utilisation de ces tablettes en classe devrait permettre de tester les principales fonctionnalités. En effet, dans le même temps, les classes de la Printanière seront équipées d'un projecteur ainsi qu'un d'un système audio en 7 et 8H.

En août 2013, les premiers contacts ont été pris avec Google afin de connaître un peu mieux leur offre en matière d'applications et d'ordinateur, plus particulièrement de Chromebooks.
A la fin septembre 2013, les comptes Google Apps for Education des 21 élèves de la classe 8B ont été activés suite à la séance de parents. Cette plateforme permet d'accéder aux différentes applications phares de Google dans un cadre sécurisé. Dans un premier temps, la classe utilisera principalement Gmail, Google Drive et la création de documents en ligne ainsi que l'Agenda. Ces différentes applications disponibles en ligne sont paramétrées de façon à servir à un usage pédagogique. Les utilisateurs et les applications sont gérés à partir d'un panneau d'administration qui permet d'activer et /ou de limiter les utilisations de ces services.