Depuis une semaine, les élèves travaillent à la fois avec des Chromebooks et des tablettes Samsung dans différentes branches et avec plusieurs enseignants. Voici quelques nouvelles des premiers essais qui ont été effectués aussi bien avec des enfants de 4 à 5 ans qu'avec des plus grands élèves âgés de 13 ans pour les plus grands.

Alors qu'une seule classe était partie dans l'expérience, nous en sommes actuellement à trois classes inscrites dans Google Apps for Education. Cela rerésente 75 utilisateurs. Les possibilités de stockage, de création de textes et de partage de ces documents sont attrayantes et plusieurs enseignants se sont donc lancés dans la découverte de ces nouveaux horizons informatiques.

Le seul bémol est lié à l'utilisation de Google Apps. Il est dû au fait que nous n'avions pas supprimé Google+ des comptes des élèves. Un élève s'est donc inscrit et, en entrant sa date de naissance, il s'est vu supprimer son compte. Ayant moins de 13 ans, il ne respecte pas la charte de Google+ qui lui supprime ainsi toute la suite Google avec ses mails et ses documents, etc.

Les activités

  • Les 8H ont eu l'occasion de travailler à la création de textes par groupes de trois ou quatres élèves suite à notre passage au cinéma. Après un premier brouillon sur papier, un élève par groupe a directement écrit le texte sur Drive. Grâce à la fonction "pargager le document", l'enseignant peut ensuite faire des commentaires et des corrections en regard du texte. L'élève va ensuite procéder aux corrections directement dans le traîtement de texte.
  • A la suite de la mort de Nelson Mandela, les 8H ont reçu un message leur proposant d'écouter le discours de Barak Obama sur YouTube en le suivant du doigt sur une feuille.
  • La classe de soutien a utilisé la fonction caméra des tablettes pour tourner un petit film durant lequel les élèves devaient se filmer en respectant des objectifs clairement annoncé.
  • Les élèves de l'école enfantine ont pu découvrir le site educlasse.ch et plus spécifiquement sa page dédiée aux plus petits. L'enseignante a montré et commenté les différentes activités phares de ce site à l'aide d'un projecteur vidéo tandis que les élèves effectuaient les activités par deux à l'aide d'une tablette ou d'un chromebook.
  • Le mardi 10 décembre, quatre classes se sont lancées dans le 14e Cyberdéfi avec des ordinateurs fixes, des ordinateurs portables, des tablettes et des Chromebooks. Les tablettes ont été des outils intéressants pour la recherche d'informations ou la navigation dans des cartes interactives.
    Les Chromebooks ont n'ont pas apportés de réel plus par rapport aux ordiateurs portables que nous avions mais le fait qu'ils sont neuf et que les logiciels sont à jour a permis de travailler plus sereinement.

Les tablettes

  • Les tablettes permettent d'effectuer des recherches simples de façon rapide et efficace dans un moteur de recherche ou sur des encyclopédies.
  • Elles sont faciles à utiliser pour tourner de petits films ou prendre des photographies.
  • Les tablettes démarent rapidement mais elles ne sont pas pratique pour accéder au comptes Google que nous avons mis en place ou pour taper des textes de plus de 5 ou 10 lignes.
  • Nous avons rencontrés des difficultés pour utiliser des lecteurs de vidéos ou des jeux en flash même après avoir installé le navigateur Puffin.
  • Les tablettes sont intéressantes pour des utilisations simples mais elles sont difficiles à gérer sans installer la possibilité de se connecter à des comptes séparés. Les élèves qui se prennent en photo doivent pouvoir envoyer leur image dans un cloud ou alors reprendre la même tablette à la leçon suivante pour poursuivre leur travail.
  • Pour gérer les applications, un compte maintenance a été créé. Un compte d'enseignant n'est pas la bonne solution puisque cela permet aux utilisateurs d'accéder aux messages électroniques de celui-ci.


Les Chromebooks

  • Les Chromebooks sont polyvalants et permettent un travail de bureautique simple de façon efficace à l'aide des applications mises en place par Google. Nous utilisons principalement la messagerie et le traîtement de texte.
  • Les machines sont légères et leur clavier permet de travailler de façon plus rapide que les tablettes avec des élèves de 12 ans. L'accès aux comptes Google Apps for Education est un peu plus long par les tablettes puisqu'il faut se connecter dans un navigateur.
  • Seules quelques vidéos ne s'affichent pas directement dans des sites en flash. Il nous a toujours été possible de les visionner sur YouTube.