Les chromebooks de Samsung ont été utilisés jusqu'au mois de janvier 2014 lors d'une phase de test en colaboration avec les enseignants et les élèves de 7 et 8H. Ils ont permis de mettre en place des comptes sur Google Apps for Education pour 100 élèves et de voir les possibilités de gestions des applications et des comptes avec ces machines.

Du côté des chromebooks, le marché évolue et le modèle que nous avons essayé semble déjà intéressant mais probablement moins convainquant que les ordinateurs qui seront mis sur le marché cette année. Dell, HP ou encore Lenovo sortent des chromebooks prévus pour les écoles avec des écrans plus grands et une autonomie augmentée. D'après des contacts téléphoniques avec les revendeurs, le nouveau chromebook de Samsung sortira à partir du milieu de l'année 2014.

Durant plusieurs semaines, les élèves de la classe 8A ont pris du temps pour créer un film d'animation. Après les photographies, le montage des images et du son, voici le résultat des différentes productions.

Une vie de princesse

Vie de princesse de Ecole Primaire de Tramelan surVimeo.

Les élèves de la classe 8A ont préparé des poésies de Noël durant la période de l'Avent. Ce travail a été conduit par Mme Flückiger qui les a fait mettre au propre, à l'ordinateur, par les élèves.


Fameuse saison

C’est l’hiver, le paysage n’est plus vert
On ne voit plus la terre.
Tout est illuminé par ce blanc,
Surtout le regard des enfants.

Il faut bien s’habiller,
Pour ne pas être congelé.
Mais c’est mieux de profiter,
Car nous n’aurons pas ça pour l’éternité.

On peut faire pleins de dessins,
De magnifiques sapins.
Les enfants n’attendent que les cadeaux,
Et un délicieux gâteau.

Le paysage est très joli,
Il n’est pas très fleuri,
Mais bien éclairci,
Et quelques enfants sourient.

Rayana

Une fois n'est pas coutume, le vendredi 6 décembre, les classes -2+2 sont allées à la rencontre de Saint-Nicolas.

Elles l'ont rencontré et lui ont récité leur poésie.
Saint-Nicolas, très content, a offert à chaque enfant un succulent biscôme et une clémentine.

Souvenirs en images...

[widgetkit id=51]

Depuis une semaine, les élèves travaillent à la fois avec des Chromebooks et des tablettes Samsung dans différentes branches et avec plusieurs enseignants. Voici quelques nouvelles des premiers essais qui ont été effectués aussi bien avec des enfants de 4 à 5 ans qu'avec des plus grands élèves âgés de 13 ans pour les plus grands.

Alors qu'une seule classe était partie dans l'expérience, nous en sommes actuellement à trois classes inscrites dans Google Apps for Education. Cela rerésente 75 utilisateurs. Les possibilités de stockage, de création de textes et de partage de ces documents sont attrayantes et plusieurs enseignants se sont donc lancés dans la découverte de ces nouveaux horizons informatiques.

Le seul bémol est lié à l'utilisation de Google Apps. Il est dû au fait que nous n'avions pas supprimé Google+ des comptes des élèves. Un élève s'est donc inscrit et, en entrant sa date de naissance, il s'est vu supprimer son compte. Ayant moins de 13 ans, il ne respecte pas la charte de Google+ qui lui supprime ainsi toute la suite Google avec ses mails et ses documents, etc.

Les activités

  • Les 8H ont eu l'occasion de travailler à la création de textes par groupes de trois ou quatres élèves suite à notre passage au cinéma. Après un premier brouillon sur papier, un élève par groupe a directement écrit le texte sur Drive. Grâce à la fonction "pargager le document", l'enseignant peut ensuite faire des commentaires et des corrections en regard du texte. L'élève va ensuite procéder aux corrections directement dans le traîtement de texte.
  • A la suite de la mort de Nelson Mandela, les 8H ont reçu un message leur proposant d'écouter le discours de Barak Obama sur YouTube en le suivant du doigt sur une feuille.
  • La classe de soutien a utilisé la fonction caméra des tablettes pour tourner un petit film durant lequel les élèves devaient se filmer en respectant des objectifs clairement annoncé.
  • Les élèves de l'école enfantine ont pu découvrir le site educlasse.ch et plus spécifiquement sa page dédiée aux plus petits. L'enseignante a montré et commenté les différentes activités phares de ce site à l'aide d'un projecteur vidéo tandis que les élèves effectuaient les activités par deux à l'aide d'une tablette ou d'un chromebook.
  • Le mardi 10 décembre, quatre classes se sont lancées dans le 14e Cyberdéfi avec des ordinateurs fixes, des ordinateurs portables, des tablettes et des Chromebooks. Les tablettes ont été des outils intéressants pour la recherche d'informations ou la navigation dans des cartes interactives.
    Les Chromebooks ont n'ont pas apportés de réel plus par rapport aux ordiateurs portables que nous avions mais le fait qu'ils sont neuf et que les logiciels sont à jour a permis de travailler plus sereinement.

Les tablettes

  • Les tablettes permettent d'effectuer des recherches simples de façon rapide et efficace dans un moteur de recherche ou sur des encyclopédies.
  • Elles sont faciles à utiliser pour tourner de petits films ou prendre des photographies.
  • Les tablettes démarent rapidement mais elles ne sont pas pratique pour accéder au comptes Google que nous avons mis en place ou pour taper des textes de plus de 5 ou 10 lignes.
  • Nous avons rencontrés des difficultés pour utiliser des lecteurs de vidéos ou des jeux en flash même après avoir installé le navigateur Puffin.
  • Les tablettes sont intéressantes pour des utilisations simples mais elles sont difficiles à gérer sans installer la possibilité de se connecter à des comptes séparés. Les élèves qui se prennent en photo doivent pouvoir envoyer leur image dans un cloud ou alors reprendre la même tablette à la leçon suivante pour poursuivre leur travail.
  • Pour gérer les applications, un compte maintenance a été créé. Un compte d'enseignant n'est pas la bonne solution puisque cela permet aux utilisateurs d'accéder aux messages électroniques de celui-ci.


Les Chromebooks

  • Les Chromebooks sont polyvalants et permettent un travail de bureautique simple de façon efficace à l'aide des applications mises en place par Google. Nous utilisons principalement la messagerie et le traîtement de texte.
  • Les machines sont légères et leur clavier permet de travailler de façon plus rapide que les tablettes avec des élèves de 12 ans. L'accès aux comptes Google Apps for Education est un peu plus long par les tablettes puisqu'il faut se connecter dans un navigateur.
  • Seules quelques vidéos ne s'affichent pas directement dans des sites en flash. Il nous a toujours été possible de les visionner sur YouTube.

Quatre classes des écoles primaires de Tramelan ont participé au 14e Cyberdéfi durant la matinée du mardi 10 décembre 2013.

Ce concours est organisé par le Centre MITIC interjurassien et permet aux élèves de tous les degrés de relever des défis dans différentes disciplines. Certaines questions sont à résoudre à l'aide de l'informatique alors que d'autres peuvent ou doivent être résolues ou bricolées en classe. L'activité a également permis de tester le matériel (tablettes et chromebooks) qui se trouve actuellement en prêt à la Printanière.

Félicitations aux Rastarockets de la classe 6B de Monsieur Wäcker qui terminent 5e de leur catégorie tandis que les P'tits Gibus de la classe 7B de Monsieur Gerber sont 13e. En 8H, la classe 8a de Mme Flückiger se place à la 23 place alors que les 8b de M. Vuilleumier se trouvent un peu plus loin en 26e position. Finalement, les 10 PM de l'école secondaire se classent en 12e position.

Lien: www.cyberdefi.ch

Photographies

[widgetkit id=50]

C'est avec un grand plaisir que les élèves de la classe 1-2A ont accepté la proposition des 8H de l'école secondaire et de leur enseignante:

Préparer des pains d'écpices et les décorer avec les grands... quelle chance!!!

C'est très fiers de leur travail en commun que les élèves de 1-2A ont ramené leur biscôme à la maison...

 

[widgetkit id=52]

Le 3 décembre 2013 nous sommes allés en raquettes. Nous avons trouvé la sortie assez fatiguante. Mais c’était chouette quand même, on faisait des pauses, on rigolait et on s’est bien amusé. Nous avons dû rentrer en vitesse car il était déjà bientôt 4 heures. On a pris un raccourcis trop bien! En gros, c’était SUPER!
Léanne, Oriane, Elisa

[widgetkit id=49]

A la troisième porte du calendrier de l'Avent, un paquet attendait dans l'entrée de la Printanière. Le logo Samsung sur le dessus ne laisse pas de doute possible. Elles sont là.

A l'ouverture du carton, je constate qu'elles sont neuves et qu'il s'agit de les mettre en charge avant de les configurer sommairement pour un premier essai en classe dès le lendemain. Les nouvelles quant à l'utilisation de ces machines suivront prochainement sur nos pages.

Photos

[widgetkit id=48]

Le jeudi 28 novembre 2013, je suis allé chercher trois Chromebook flambant neufs. Ils nous ont été apporté tout spécialement de Paris par une sympatique demoiselle de la société Revevol.

Ces machines fonctionnent avec un système d'exploitation Google et sont liées aux comptes des utilisateurs de la suite Google Apps for Eduaction. Pour connecter l'ordinateur, vous entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe Google et vous entrez directement sur le bureau qui contient des lanceurs vers les applications phares de la marque telles que Gmail, Drive ou encore l'Agenda, etc.

Voici quelques photos du déballage de l'une des trois machines qui seront en test à Tramelan pour quelques semaines.

Spécifications techniques

Samsung Series 3 Chromebook XE303C12 - Exynos 5250 1.7 GHz - Chrome OS - 16 Go flash - 2 Go RAM - 11.6" large 1366 x 768 / HD - argenté(e)

Photos

[widgetkit id=47]

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.