Le mardi 3 juillet 2013 à 15h30, une sélection des élèves de 8H a affronté quelques enseignants des écoles de Tramelan et des Reussilles. Les deux périodes de 25 minutes ont eu lieu à la patinoire car le terrain était détrempé par l'orage de l'après-midi.
Sous les encouragements des élèves de leur classe, le match a très vite tourné en la faveur des enfants qui se sont montrés très organisés et bien mieux entraînés que leurs profs. Bref, les adultes ont reçu une leçon de football...
Bravo à tous les élèves pour leur participation!
[widgetkit id=29]Sur la proposition de plusieurs classes, les élèves qui le désiraient sont venus à l'école de la Printanière avec un déguisement le dernier lundi de l'année scolaire. Les idées et l'imagination de chacun ont permis de croiser des silhouettes inhabituelles dans les couloirs de l'école primaire.
Merci à ceux qui ont joué le jeu avec bonne humeur!
[widgetkit id=28]Le matin du mardi 2 juillet 2013, les élèves des classes de 5, 6, 7 et 8e HarmoS se sont retrouvés aux stades pour des tournois de balle à deux camps, de Kin-ball et de football. Chaque équipe était composée d'élèves de plusieurs classes mélangées. Les participants ont eu du plaisir à se défouler au soleil et à jouer les uns contre les autres dans une ambiance de fair play et de détente avant les vacances.
[widgetkit id=27]
Classement | Membres de l'équipe | Equipe n° |
1er | Adriana, Shania, Elisa, Elisa, Chloé, Léane | 5 |
2e | Julie, Nina, Alyssa, Yllkë, Diogo, Verona | 6 |
3e | Nathan, Erza, Solène, Layla, Sahar, Heidy | 8 |
4e | Julie, Beatriz, Léane, Coraline, Rémi, Kimy | 3 |
5e | Klaudiusz, Elodie, Soha, Artina, Léane, Svenza | 1 |
6e | Temuge, Océane, Carolina, Salomé, Margot, Célia | 2 |
7e | Csaba, Elsa, Léane, Lucie, Lorine, Méline | 7 |
8e | Seif, Théana, Lara, Florence, Emilie, Madeleine | 4 |
Classement | Membres de l'équipe | Equipe n° |
1er | Allison, Judith, Tristan, Oriane | 12 |
2e | Perrine, Leeloo, Jason, Arthur | 8 |
3e | Colin, Laeticia, Zoé, Rayana, Noah | 1 |
4e | Léo, Naura, Emna, Rafael | 6 |
5e | Lily, Chloé, Nicolas, Djellza | 11 |
6e | Ken, Océane, Noémie, Laura, Fabien | 3 |
Classement | Membres de l'équipe | Equipe n° |
1er | Thomas, Amiel, Nahia, Baptiste, Emmanuel, Colin | 5 |
2e | Jonas, Darren, Elise, Sven, Agon, Killian | 8 |
3e | Nathanaël, Fabio, Eva, Ekrem, Tiago, Darran | 11 |
3e | Luca, Louise, Suzanne, Ethan, Mattys, Michael | 2 |
5e | Bruno, Sophie, Nicolas, Sabhan, Alix, Johan | 7 |
6e | Shahram, Marvin, Manon, Yll, Mickaël, Loïc | 6 |
7e | Brian, Nolan, Jonathan, Nathan, Clément, Noah | 9 |
8e | Xavier, Jérémie, Stéphanie, Jonas, Sergio, Pablo, Cyril | 4 |
9e | Bjorn, Timothée, Chanel, Arnaud, Louise, Gaston | 1 |
10e | Léonard, Théo, Sohane, Loan, Mélanie, Kélian | 10 |
11e | Mathieu, Diego, Elina, Louis, Maé, Marius |
Classement | Membres de l'équipe | Equipe n° |
1er | Sloan, Maxim, Joao, Tiffany, Cédric, Fabio | 3 |
2e | Valentin, Killian, Alex, Ryan, Weronika, Nicolas | 2 |
3e | Ardit, Matthieu, Owen, Soyen, Célien, Shkurte | 5 |
4e | Marc, Gaël, Chloé, Nathanaël, Valério, Logan | 4 |
5e | Donovan, Max, Nolan, Noah, Alyssia, Rui Marco | 1 |
6e | Simon, Leon, Mattia, Virgile, Yaëlle, Benjamin | 6 |
Mercredi 17 avril 2013, les élèves de la classe 3A ont eu le plaisir de pouvoir présenter à leurs parents, amis, les travaux effectués depuis le début de l'année scolaire sur le thème du loup.
La soirée a débuté dans la salle de chant de l'école de la Printanière. Les élèves ont présenté des chants «de loups» et joué quelques morceaux de flûtes. Ensuite, une conteuse est venue spécialemant pour eux afin qu'ils puissent écouter un conte de loup.
Puis, les invités des élèves ont pu descendre en classe 3A pour découvrir les dessins, textes, bricolages, dossiers, affiches, etc. Pour préparer cette exposition, chaque élève a lu 24 livres-albums sur le thème du loup. Bravo à eux pour leur travail!
[widgetkit id=24]Le vendredi 21 juin 2013, la classe 5a de Mme Flückiger a visité RJB ainsi que Digger DTR à Tavannes. Les élèves ont écrit quelques mots au sujet de cet après-midi riche en découvertes:
Jeudi 16 mai, nous sommes allés au village lacustre à Gletterens, (Shania)
On a dormi sous des tipis, sur des copeaux, avec une natte et un sac de couchage. Au milieu du tipi, il y avait un foyer. (Louis)
D'abord, ça commençait bien parce que j'aime le train, et après c'était génial parce qu'on a traversé le lac de Neuchâtel en bateau. Mais après on a dû faire une marche d'une heure et j'avais mal aux pieds. Par contre, quand on est arrivé, c'était super cool. On a joué aux cartes Yu-gi-oh et nous sommes allés jouer dehors. Après, on est allé voir comment faire du feu avec du silex. (Tiago)
J'ai beaucoup aimé préparer le souper et couper les aliments avec le silex. Le repas était très bon. (Alyssa)
On a commencé à préparer le souper. Moi, j'ai fait des galettes de pain. On a mis de la farine, on a rajouté de l'eau, on a formé les galettes et on les a mises sur les braises. Il y avait un espèce de fromage, on pouvait le mettre sur le pain. Il y avait de la potée de lentilles, mais ça c'était moins bon. La nuit était horrible, on dormait sur nos nattes. Moi j'avais la plus mauvaise place au monde; il y avait de la pluie qui me tombait dessus. J'ai quand même réussi à dormir, mais pas beaucoup du tout. (Baptiste)
Le lendemain matin, après une mauvaise nuit, on a appris à lancer la sagaie. Cela m'a beaucoup plus, mais c'était pas si facile que ça. (Chanel)
J'ai adoré cette course d'école!! Les maisons étaient trop bien faites!! Et c'était très rigolo de tout faire comme au Néolithique. J'ai adoré le tire à la sagaie. Mais il y a 3 choses que je n'ai pas aimé: en 1er, la boue! En 2ème la pluie, et en 3ème la nuit, il faisait froid. Mais sinon c'était vraiment bien! (Florence)
[widgetkit id=26]Nous avons créé avec le stagiaire Monsieur Zwahlen des animations Pour commencer, on a écrit un texte qu'on a imaginé. Il répondait à une question, par exemple, pourquoi la girafe boit avec les jambes écartées. C'était rigolo sur le programme AniPaint. On a dessiné sur l'ordinateur et rigolé sur le programme. Au final, on s'est beaucoup amusé.
Nous avons créé avec le stagiaire Monsieur Zwahlen des animations Pour commencer, on a écrit un texte qu'on a imaginé. Il répondait à une question, par exemple, pourquoi la girafe boit avec les jambes écartées. C'était rigolo sur le programme AniPaint. On a dessiné sur l'ordinateur et rigolé sur le programme. Au final, on s'est beaucoup amusé.
C'était très amusant et très rigolo de chercher des animaux pour créer cette animation. Le plus difficile pour moi, c'était de créer les bonnes images parce que la souris était difficile à manier. Noah
J'ai bien aimé faire ce travail et j'ai bien aimé mon animation. C'était un peu difficile de chercher le texte mais dès que j'ai trouvé le texte, c'est allé plus facilement. Océane
Je trouve que cette animation était trop cool car le projet était assez facile. Il y avait une partie de la classe qui écrivait et une autre qui était sur l'ordinateur. Puis après, on échangeait et après, quand on avait tout fini on enregistrait notre texte. Heidy
La maîtresse nous a annoncé que nous allions participer à un concours organisé par x-puissance-coeur. Le but du concours était de créer les meilleures paroles de chanson sur le thème du bénévolat. Nous avons fait des groupes et nous avons recherché des phrases pour notre chanson. La maîtresse a choisi quelques-unes de nos paroles et les a mises ensemble. On a commencé à chanter sur la bande-son. Nous avons aussi fait un tableau des services, où chacun pouvait noter les services qu'il rendait autour de lui. Durant plusieurs semaines, les activités de bénévolat étaient très «à la mode» dans notre classe! Nous nous sommes ensuite filmés en train de chanter. Nous avons envoyé la vidéo sur le site x-puissance-coeur et nous avons voté plein de fois pour notre chanson.
Quelques semaines plus tard, la maîtresse nous a annoncé la bonne nouvelle: nous avions gagné le prix du public et nous avons appris que nous pouvions enregistrer notre chanson dans un studio professionel à Nidau! Nous sommes partis en train. Dans le train nous avons bien rigolé. Nous sommes allés jusqu'à Nidau. C'était chouette! Sur place, nous avons enregistré notre chanson pendant environ 30 minutes au lieu des deux heures prévues. Ca a passé très vite car nous étions bien préparés pour l'enregistrement! Après avoir enregistré notre chanson, nous sommes allés manger les dix-heures au bord du lac, ensuite nous sommes allés pique-niquer dans un parc de jeux. C'était cool!
Cette expérience était géniale, nous nous sommes bien amusés! Vive la musique!
Voir les paroles de la chanson...
Quelques images
[widgetkit id=22]Cette année, nous avons étudié le thème du pain. A l'école, nous avons goûté plusieurs sortes de pains et nous avons appris comment se fabrique le pain. Puis, la maîtresse nous a dit que nous allions aller à la boulangerie chez Nico. Sur place, nous avons découvert les machines pour travailler le pain. Nous avons aussi vu plusieurs sortes de farines. Nous avons fabriqué un pain blanc, un coquin, une tresse à deux, à trois, à quatre et à cinq brins. Nous avons aussi appris à écrire avec du chocolat fondu. Ça nous a beaucoup plu!
Les élèves de la classe 3-4-5 des Reussilles
[widgetkit id=21]Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.