Course d'école sur deux jours au chalet des amis de la nature |
Classe 3-4-5 Les Reussilles

Nous nous sommes retrouvés au bas du téléski de Tramelan. Comme le temps était très orageux, nous sommes montés en voiture. Quand nous sommes arrivés au chalet, nous avons déchargé les affaires des voitures et nous sommes allés nous promener pour voir les alentours. Après avoir fait un petit tour vers l'éolienne, nous sommes rentrés au chalet. Arrivés au chalet, nous avons installé nos lits et nous avons joué dehors. Ensuite, nous avons commencé le tournoi de ping-pong. Les deux finalistes étaient Noah et Fabien. C'est finalement Noah qui a gagné. Le soir, nous avons mangé des spaghettis bolognaise. Pour le dessert, nous avons mangé une forêt noire et nous avons fêté l'anniversaire de Noah. Nous sommes allés au lit tard!

Les garçons ont dû aller dehors à 6 heures du matin car ils faisaient les fous. Ils nous ont dit qu'ils n'avaient presque pas dormi... Nous nous sommes réveillés et nous sommes allés déjeuner. Ensuite, nous sommes allés jouer dehors. Par groupe, nous avons fait une activité de Landart. Nous avons utilisé des éléments naturels pour créer un tableau éphémère (regardez nos oeuvres d'art en photos...). Puis, quelques personnes ont préparé le dîner, car pendant la course d'école, nous avons dû aider et nous avions le choix entre: faire à manger, mettre la table ou faire la vaisselle. Après, nous avons préparé nos affaires et nous sommes partis. Nous sommes redescendus à pieds jusqu'à Tramelan. C'était une chouette course d'école!

Quelques photos

[widgetkit id=31]

Le jeudi 4 juillet 2013, les classes 5A et 5B ont effectué une boucle de 20 kilomètres à vélo jusqu'au Pierre Pertuis. Les 35 élèves présents ont montré beaucoup de courage pour effectuer ce trajet exigeant pour des mollets parfois peu habitués à cet effort d'endurance. Après une crevaison, trois freins défectueux et une chute, tout le monde est rentré fatigué mais heureux à la maison.

Merci à tous d'avoir joué le jeu et d'avoir tourné les jambes jusqu'à bon port.

Le parcours en chiffres: 20km / 4h05 en tout / 1h45 en mouvement / 13,2km/h de moyenne

Quelques photos

[widgetkit id=30]

Le mardi 3 juillet 2013 à 15h30, une sélection des élèves de 8H a affronté quelques enseignants des écoles de Tramelan et des Reussilles. Les deux périodes de 25 minutes ont eu lieu à la patinoire car le terrain était détrempé par l'orage de l'après-midi.

Sous les encouragements des élèves de leur classe, le match a très vite tourné en la faveur des enfants qui se sont montrés très organisés et bien mieux entraînés que leurs profs. Bref, les adultes ont reçu une leçon de football...

Bravo à tous les élèves pour leur participation!

[widgetkit id=29]

Sur la proposition de plusieurs classes, les élèves qui le désiraient sont venus à l'école de la Printanière avec un déguisement le dernier lundi de l'année scolaire. Les idées et l'imagination de chacun ont permis de croiser des silhouettes inhabituelles dans les couloirs de l'école primaire.

Merci à ceux qui ont joué le jeu avec bonne humeur!

[widgetkit id=28]

Le matin du mardi 2 juillet 2013, les élèves des classes de 5, 6, 7 et 8e HarmoS se sont retrouvés aux stades pour des tournois de balle à deux camps, de Kin-ball et de football. Chaque équipe était composée d'élèves de plusieurs classes mélangées. Les participants ont eu du plaisir à se défouler au soleil et à jouer les uns contre les autres dans une ambiance de fair play et de détente avant les vacances.

[widgetkit id=27]

Balle à deux camps

Classement Membres de l'équipe Equipe n°
1er Adriana, Shania, Elisa, Elisa, Chloé, Léane 5
2e Julie, Nina, Alyssa, Yllkë, Diogo, Verona 6
3e Nathan, Erza, Solène, Layla, Sahar, Heidy 8
4e Julie, Beatriz, Léane, Coraline, Rémi, Kimy 3
5e Klaudiusz, Elodie, Soha, Artina, Léane, Svenza 1
6e Temuge, Océane, Carolina, Salomé, Margot, Célia 2
7e Csaba, Elsa, Léane, Lucie, Lorine, Méline 7
8e Seif, Théana, Lara, Florence, Emilie, Madeleine 4

Kin-ball

Classement Membres de l'équipe Equipe n°
1er Allison, Judith, Tristan, Oriane 12
2e Perrine, Leeloo, Jason, Arthur 8
3e Colin, Laeticia, Zoé, Rayana, Noah 1
4e Léo, Naura, Emna, Rafael 6
5e Lily, Chloé, Nicolas, Djellza 11
6e Ken, Océane, Noémie, Laura, Fabien 3

Football 5-6H

Classement Membres de l'équipe Equipe n°
1er Thomas, Amiel, Nahia, Baptiste, Emmanuel, Colin 5
2e Jonas, Darren, Elise, Sven, Agon, Killian 8
3e Nathanaël, Fabio, Eva, Ekrem, Tiago, Darran 11
3e Luca, Louise, Suzanne, Ethan, Mattys, Michael 2
5e Bruno, Sophie, Nicolas, Sabhan, Alix, Johan 7
6e Shahram, Marvin, Manon, Yll, Mickaël, Loïc 6
7e Brian, Nolan, Jonathan, Nathan, Clément, Noah 9
8e Xavier, Jérémie, Stéphanie, Jonas, Sergio, Pablo, Cyril 4
9e Bjorn, Timothée, Chanel, Arnaud, Louise, Gaston 1
10e Léonard, Théo, Sohane, Loan, Mélanie, Kélian 10
11e Mathieu, Diego, Elina, Louis, Maé, Marius

Football 7-8H

Classement Membres de l'équipe Equipe n°
1er Sloan, Maxim, Joao, Tiffany, Cédric, Fabio 3
2e Valentin, Killian, Alex, Ryan, Weronika, Nicolas 2
3e Ardit, Matthieu, Owen, Soyen, Célien, Shkurte 5
4e Marc, Gaël, Chloé, Nathanaël, Valério, Logan 4
5e Donovan, Max, Nolan, Noah, Alyssia, Rui Marco 1
6e Simon, Leon, Mattia, Virgile, Yaëlle, Benjamin 6

Mercredi 17 avril 2013, les élèves de la classe 3A ont eu le plaisir de pouvoir présenter à leurs parents, amis, les travaux effectués depuis le début de l'année scolaire sur le thème du loup.

La soirée a débuté dans la salle de chant de l'école de la Printanière. Les élèves ont présenté des chants «de loups» et joué quelques morceaux de flûtes. Ensuite, une conteuse est venue spécialemant pour eux afin qu'ils puissent écouter un conte de loup.

Puis, les invités des élèves ont pu descendre en classe 3A pour découvrir les dessins, textes, bricolages, dossiers, affiches, etc. Pour préparer cette exposition, chaque élève a lu 24 livres-albums sur le thème du loup. Bravo à eux pour leur travail!

[widgetkit id=24]

Le vendredi 21 juin 2013, la classe 5a de Mme Flückiger a visité RJB ainsi que Digger DTR à Tavannes. Les élèves ont écrit quelques mots au sujet de cet après-midi riche en découvertes:

  • Il y a des mines chinoises à 1 franc pour tuer une personne.
  • C’était rigolo d’avoir pu dire bonjour à la radio.
  • Vendredi nous sommes allés à RJB à Tavannes avec toute la classe 5a.
  • Sur le chemin de la radio locale au cœur de l’évènement c’est la radio RJB.
  • Nous sommes allés chez Digger. C'était instructif et très impressionnant.
  • A midi, nous sommes allés manger dans une place de jeux.
    Nous sommes arrivés à Tavannes à 9h13.
    Nous sommes repartis de Tavannes à 14h44.
  • Max a enfilé son beau costume de démineur.
  • Les employés d’RJB étaient bien organisés et c’était très intéressant.
  • Chez Digger, c'était super car la dame a allumé une machine et ça a fait trembler le sol.
  • Excellent ces machines de déminage. Impressionnant les mines surtout Rachel qui a marché dessus.
  • Les journalistes nous ont montré comment ça fonctionne.
  • On a vu que chez Digger on pouvait arracher une jambe pour 1.- franc.
  • J’ai été impressionné parce qu’ils devaient parfois se lever à 4h00 du matin pour préparer le journal de 5h30.
  • Digger est une entreprise qui a été fondée en 1998. C’était des bénévoles qui on construit le premier prototype de déminage.
  • L’heure de départ à Tramelan était de 9h01,en rentrant de Tavannes, il était 14h55.
  • Vendredi matin,nous avons visité la radio RJB. On nous a expliqué comment ça fonctionnait et on nous a montré plusieurs salles comme: la salle des journaliste et la régie où il y a l’animateur.
  • Vendredi nous somme allés visiter RJB. C'était bien. La visite était intéressante et bien organisée.
RJB.ch
Digger.ch

Les visites en images

[widgetkit id=23]

Jeudi 16 mai, nous sommes allés au village lacustre à Gletterens,
(Shania)

On a dormi sous des tipis, sur des copeaux, avec une natte et un sac de couchage. Au milieu du tipi, il y avait un foyer.
(Louis)

D'abord, ça commençait bien parce que j'aime le train, et après c'était génial parce qu'on a traversé le lac de Neuchâtel en bateau. Mais après on a dû faire une marche d'une heure et j'avais mal aux pieds. Par contre, quand on est arrivé, c'était super cool. On a joué aux cartes Yu-gi-oh et nous sommes allés jouer dehors. Après, on est allé voir comment faire du feu avec du silex.
(Tiago)

J'ai beaucoup aimé préparer le souper et couper les aliments avec le silex. Le repas était très bon.
(Alyssa)

On a commencé à préparer le souper. Moi, j'ai fait des galettes de pain. On a mis de la farine, on a rajouté de l'eau, on a formé les galettes et on les a mises sur les braises. Il y avait un espèce de fromage, on pouvait le mettre sur le pain. Il y avait de la potée de lentilles, mais ça c'était moins bon.
La nuit était horrible, on dormait sur nos nattes. Moi j'avais la plus mauvaise place au monde; il y avait de la pluie qui me tombait dessus. J'ai quand même réussi à dormir, mais pas beaucoup du tout.
(Baptiste)

Le lendemain matin, après une mauvaise nuit, on a appris à lancer la sagaie. Cela m'a beaucoup plus, mais c'était pas si facile que ça.
(Chanel)

J'ai adoré cette course d'école!! Les maisons étaient trop bien faites!! Et c'était très rigolo de tout faire comme au Néolithique.
J'ai adoré le tire à la sagaie. Mais il y a 3 choses que je n'ai pas aimé: en 1er, la boue! En 2ème la pluie, et en 3ème la nuit, il faisait froid. Mais sinon c'était vraiment bien!
(Florence)

[widgetkit id=26]

Présentation de l'activité

Nous avons créé avec le stagiaire Monsieur Zwahlen des animations Pour commencer, on a écrit un texte qu'on a imaginé. Il répondait à une question, par exemple, pourquoi la girafe boit avec les jambes écartées. C'était rigolo sur le programme AniPaint. On a dessiné sur l'ordinateur et rigolé sur le programme. Au final, on s'est beaucoup amusé.

Pourquoi l'éléphant a une grande trompe?

Meline

Pourquoi les pogonas ont-ils des piques?

Mickael

Pourquoi le chacal d'Egypte a un long museau?

Nathan

Pourquoi le chien embête le chat?

Noah

Pourquoi le tigre a des rayures?

Oceane

Pourquoi le lion a une crinière?

Pablo

Pourquoi les souris vivent dans un trou et les rats dans les égoûts?

Suzanne

Pourquoi les pogonas ont des piques?

Theo

Pourquoi la souris vit dans un trou?

Thomas

Pourquoi le dauphin vit dans l'eau?

Verona

Pourquoi le guépard est rapide?

Ylli

Voir la première série de vidéos...

Présentation de l'activité

Nous avons créé avec le stagiaire Monsieur Zwahlen des animations Pour commencer, on a écrit un texte qu'on a imaginé. Il répondait à une question, par exemple, pourquoi la girafe boit avec les jambes écartées. C'était rigolo sur le programme AniPaint. On a dessiné sur l'ordinateur et rigolé sur le programme. Au final, on s'est beaucoup amusé.

Commentaires

C'était très amusant et très rigolo de chercher des animaux pour créer cette animation. Le plus difficile pour moi, c'était de créer les bonnes images parce que la souris était difficile à manier.
Noah

J'ai bien aimé faire ce travail et j'ai bien aimé mon animation. C'était un peu difficile de chercher le texte mais dès que j'ai trouvé le texte, c'est allé plus facilement.
Océane

Je trouve que cette animation était trop cool car le projet était assez facile. Il y avait une partie de la classe qui écrivait et une autre qui était sur l'ordinateur. Puis après, on échangeait et après, quand on avait tout fini on enregistrait notre texte.
Heidy

Pourquoi la panthère est noire?

Alix

Pourquoi la hyène a des rayures?

Amiel

Pourquoi le chat atterit sur ses pattes?

Carolina

Pourquoi la girafe a un long coup?

Clement

Pourquoi les tortues ont des traits sur la carapace?

Diogo

Pourquoi l'éléphant est gros?

Elsa

Pourquoi la girafe a un long coup?

Erza

Pourquoi le dauphin saute en dehors de l'eau?

Heidy

Pourquoi le chat a peur du chien?

Johan

Pourquoi le dauphin saute dans l'eau?

Leane

Pourquoi le guépard court si vite?

Leonard

Voir les autres vidéos...

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.